Traceur GPS Tractive : Test et avis détaillé !

Votre chien à tendance à s’échapper régulièrement, ou votre chat n’a pas vraiment le sens de l’orientation ? Alors vous avez probablement besoin d’un bon collier GPS pour garder sa trace, ou pour vous prévenir lorsque votre compagnon à poils s’égare.

Le Tractive Traceur GPS est un accessoire qui fait ses preuves depuis plusieurs années déjà, et qui récolte généralement des avis très positifs des utilisateurs (à lire ici). Dans ce test, je vous explique son mode de fonctionnement, et je vous parle de ses qualités et de ses défauts.

9.4 Score total
Ma note

Très bon collier GPS avec une application simple à appréhender et efficace !

Qualité de fabrication
9.5
Performances du traceur
9.5
Qualité de l'application
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Tractive Traceur GPS

Efficace pour garder l’œil sur vos copains à poils !

Caractéristiques techniques

  • Autonomie : 2 à 5 jours
  • Temps de charge : 2 heures
  • Boîtier anti-choc et étanche
  • Dimension du boîtier : 5,1 cm x 4,1 x 1,5 cm
  • Voyant lumineux sur le boîtier
  • 2 clips de fixations pour s’adapter à tous les colliers

tractive traceur gps avis

Qualité de fabrication et design

Il s’agit d’un petit boîtier, qui se fixe facilement sur n’importe quel collier. Il y a un déjà un collier noir fourni dans la boite, mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Le boîtier est robuste et parfaitement étanche, il n’y a donc pas de risque de panne sous la pluie.

Ce traceur est disponible en 3 couleurs, blanc, rose ou camouflage, ce dernier étant parfait pour la chasse notamment. C’est un petit boîtier, mais une fois au coup de l’animal, il prend tout de même un peu de place. Le Motorola Scout Traks est un peu plus compact.

Une fois en place, il y reste, même si votre animal de compagnie lui donne quelques coups de patte. La qualité de fabrication est donc tout à fait satisfaisante pour ce type d’accessoire.

Le collier GPS Tractive et son application

Pour suivre les déplacements de votre toutou ou de votre matou, il faut préalablement télécharger l’application Tractive GPS. Elle est disponible aussi bien sur l’Apple Store que sur Google PlayStore. C’est une application très ludique, simple à prendre en main et à utiliser. Vous aurez évidemment toujours besoin d’une connexion internet pour localiser l’animal. Il y a plusieurs fonctionnalités qui sont les suivantes :

Le mode normal

C’est le mode de base de l’appareil, celui qui s’enclenche automatiquement lorsqu’on allume notre application. Ici, le boîtier s’active selon l’activité de l’animal. Si votre chien reste à la maison et bouge très peu, alors il y aura un pointage toutes les 60 minutes. En revanche, si l’animal se déplace, il peut être pointé toutes les 2 minutes. En gros, tout dépend de ses déplacements, plus il bouge et plus sa position sera reportée sur l’application.

C’est le mode qui gaspille le moins de batterie, et si votre chien est un peu flemmard, vous n’aurez pas besoin de recharger le boîtier pendant 4 à 5 jours. Ce mode est compatible avec le mode clôture virtuelle, dont je vous parle juste en dessous.

Le mode clôture virtuelle

collier gps chien pas cherVous allez pouvoir définir une clôture virtuelle sur la carte de l’application. Pour un chien, ce sera autour de votre terrain, et pour un chat vous pouvez lui laisser la liberté de se déplacer dans le quartier.

Dès que votre copain poilu aura dépassé la limite de la zone définie, vous recevez alors une notification sur votre smartphone. Vous pouvez alors réagir rapidement et sortir pour le récupérer avant qu’il ne s’éloigne.

Ça marche réellement très bien, à moins d’avoir le smartphone éteint… Si l’animal ne dépasse que de quelques mètres la limite, et qu’il ne revient pas en arrière dans les secondes qui suivent, alors vous en êtes informés.

 

Le Live Trackingtractive traceur gps avis

Si votre chien est sorti de votre jardin, que vous avez reçu la notification, alors vous pouvez activer le Live Tracking. Une lumière blanche assez puissante va alors clignoter sur le boîtier, et vous recevrez la position du fugueur toutes les 4 secondes. Il y a un petit temps de latence de quelques secondes entre l’émission de l’information et la réception, mais dans l’ensemble ça fonctionne très bien.

Ainsi, on sait où chercher et on se rapprochera sans problème. Il faut tout de même toujours avoir une connexion internet sur son smartphone en dehors de la maison, sinon on perd immédiatement la trace et le Live Tracking s’arrête.

L’abonnement

Il faut payer un abonnement mensuel pour utiliser le GPS du réseau Tractive. On trouve deux formules, la formule Basic à 3,75 € mois et la formule Premium à 4,16 € par mois. Il y a une petite réduction si vous prenez un abonnement de 2 ans.

La formule Basic vous offre tous les services qu’on a vu plus haut. La formule Premium ajoute une couverte mondiale, un historique des localisations illimité, l’export des fichiers de localisation en fichier gpx ou kml, la connexion à plusieurs animaux en même temps, et un service client plus complet.

Les performances

Dans l’ensemble, ce collier GPS fonctionne très bien. J’ai pu détecter mon chien dès que j’ai eu envie de le faire, même depuis mon travail, pour m’assurer qu’il était bien sage à la maison. Lors d’une balade en forêt en revanche, j’ai eu « la chance » de ne plus apercevoir mon compagnon, et de pouvoir tester le collier dans une autre configuration.

Je n’ai pas pu trouver le signal immédiatement. J’avais internet, le GPS fonctionnait bien, mais il faut également pouvoir se connecter aux serveurs Tractive, et à ce moment-là, ce n’était pas possible. C’est pas d’chance, et heureusement j’ai fait plusieurs essais ensuite sans jamais rencontrer le même problème. Quoi qu’il en soit, pendant presque 7 minutes, je n’ai pas pu localiser mon chien. Ce dernier est revenu de lui-même avant ce délai, et je n’étais pas inquiet à ce moment-là, mais dans d’autres circonstance ce petit problème technique aurait pu m’énerver.

Quoi qu’il en soit, en une semaine de test, je n’ai rencontré ce souci qu’une seule fois et ce n’est donc pas un problème récurrent. Pour le reste, tout fonctionne très bien. On reçoit une information précise, et on peut retrouver son copain très facilement.

Le verdict : Mon avis sur le collier GPS Tractive Traceur

Mise à part la petite mésaventure de ma balade en forêt, je dois avouer que j’ai été plutôt enchanté par ce collier GPS. L’application est très simple à utiliser, même pour les novices ne maîtrisant pas les nouvelles technologies. Le boîtier se met en place facilement sur le collier, et il semble réellement solide.

La clôture virtuelle fonctionne parfaitement, on reçoit très vite une alerte pour nous signifier que notre chien s’éloigne de la zone autorisée. Le mode normal est également très bien pensé. Pour un chien qui s’évade rarement c’est parfait. L’autonomie est un peu légère, mais on ne peut pas imposer à notre animal un poids trop lourd autour du cou. Un petit message nous est envoyé lorsqu’il faut recharger le boîtier.

Au final, pour le prix, c’est un très bon produit qui va clairement rassurer tout ceux qui ont des animaux de compagnie un peu aventureux. L’abonnement n’est pas trop élevé, c’est un petit budget mais rien de bien énorme. Si cette solution vous semble trop chère, il reste la solution de l’étiquette d’identification Pettouchid Smart Pet, beaucoup moins cher, mais également bien moins performant.

Tractive Traceur GPS

Efficace pour garder l’œil sur vos copains à poils !