Kippy Evo Test : Un collier GPS et Wifi performant ? Mon avis !

J’ai la chance d’avoir un chat assez tranquille, mais quelques fois dans l’année, probablement au moment des chaleurs des femelles aux alentours, il quitte la maison et je suis toujours inquiet lorsque je ne le trouve pas… Bref, un maitre lambda 😊.

Kippy Evo est un collier GPS fabriqué par une société italienne, et qui est la dernière évolution d’un équipement qui a déjà fait ses preuves. Est-ce un bon traceurs GPS ? Qu’elles sont les fonctionnalités ? Je vous donne mon avis dans ce test !

Kippy Evo Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Performances du GPS
  • Qualité de l'application
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

Très bon collier GPS, un peu gros pour les plus petits chats, mais parfait à partir de 4 kg. Sa connexion Wifi est un véritable atout, l’autonomie est excellente et le signal GPS est efficace. Je ne peux que vous le conseiller ! 

Kippy Evo
Un super signal GPS

Caractéristiques techniques

  • Autonomie : Jusqu’à 10 jours
  • Temps de charge : 1h30 min
  • Boîtier anti-choc et étanche
  • Une attache scratch
  • Dimension du boîtier : 5.5 x 3.7 x 2.2 mm
  • Adaptable sur la plupart des colliers

Qualité de fabrication et design

kippy evo test

La première chose à noter, qui est plutôt rare et sympa, c’est que le collier GPS est disponible en plusieurs couleurs. Ce n’est pas crucial et sûrement sans importance pour beaucoup de maître, mais moi j’aime bien avoir le choix.

D’autant plus que le produit est plus design que la plupart de ses concurrents. Il est un poil plus gros cependant, avec plus de 2 cm d’épaisseur, c’est plus du double d’un Weenect 2. Il est cependant adapté aux chats à partir de 4 kg et donc aux petits chiens également, son poids ne dépassant pas les 40 g.

La qualité de fabrication est très sérieuse. C’est du plastique robuste et dense, qui résiste sans problème à l’eau. Le chien peut sauter dans une rivière, ou courir sous la pluie, le collier GPS Kippy Evo continuera de fonctionner correctement. En revanche, j’ai lu quelques avis négatifs concernant l’eau de mer. Ce n’est pas étonnant, l’eau salée est plus agressive et oxydante, il faut donc éviter ou bien rincer correctement le produit juste après la balade au bord de la mer.

L’attache se fait directement sur un collier ou bien à l’aide d’une sangle scratch pour plus de stabilité sur l’animal. La mise en place est très simple, vous n’aurez aucun mal à ce niveau-là, sauf si votre compagnon à poil ne se laisse pas faire…

L’application et les fonctionnalités

kippy evo test

Bien sûr, pour suivre les déplacements de votre animal, vous allez devoir télécharger l’application Kippy, puis souscrire à un abonnement pour la carte SIM et enfin relier le numéro de la carte à votre application. Il faut suivre les étapes, c’est très simple.

Une fois la liaison effectuée et le compte créé, vous pouvez aussi utiliser directement le site Kippy sur votre ordinateur. Là encore, tout est très compréhensible, et il y a des données encore plus détaillées pour certaines fonctionnalités. On peut utiliser seulement l’application sans problème, mais je trouve vraiment que le site est très bien conçu.

Un mode Wifi

Contrairement à beaucoup d’autres colliers GPS, ce Kippy Evo possède le Bluetooth pour communiquer facilement les données d’activités à votre smartphone, mais il est surtout équipé d’un module Wifi. C’est très pratique lorsqu’on est à la maison, puisque le GPS n’a pas besoin de s’activer et on sauve alors la batterie.

Tant que le collier est connecté au réseau Wifi, jusqu’à 60 m de diamètre environ, alors vous ne recevez pas d’alerte. Dès que le signal est perdu, c’est que l’animal a quitté la maison. 60 m de diamètre, c’est déjà pas mal, suffisant pour des jardins de tailles classiques.

La géolocalisation classique

En dehors du périmètre Wifi, le GPS et GLONASS prennent le relais. Depuis l’application ou depuis votre ordinateur, vous pouvez suivre quasiment en temps réel les déplacements de l’animal. Dans les paramètres, vous allez pouvoir régler le temps de pointage pour la position.

Le réglage s’effectue en fonction de vos craintes ou de la tendance qu’à l’animal à s’éloigner de la maison. On peut recevoir un pointage toutes les 10 minutes ou toutes les minutes si on le souhaite.

Il y a également un mode « Live Tracking », pour suivre l’animal quasiment en temps réel avec 5 à 10 secondes de temps de pointage. Bien sûr, ce mode consomme bien plus de batterie, alors il faut l’utiliser uniquement lorsqu’on est en recherche de l’animal.

Les barrières virtuelles

kippy evo test
Kippy Evo
Un super signal GPS

Pour ceux qui ont un grand jardin ou pour être alerté dès qu’un chat s’approche d’une autoroute ou bien qu’il traine trop prêt d’un endroit dangereux pour lui, le Kippy Evo vous permet de mettre en place des barrières virtuelles.

En gros, vous recevez une alerte dès que l’animal va sortir ou entrer dans une zone que vous aurez déterminée au préalable. C’est très facilement à mettre en place et ça permet de réagir rapidement lorsque le toutou ou le matou se fait la belle.

Un mode boussole et une lumière flash

Lorsque vous cherchez votre animal, que vous n’êtes pas loin de lui mais qu’il ne répond pas, vous pouvez utiliser le mode boussole. Une flèche vous indique alors la direction de votre animal.

Mieux encore, vous pouvez activer la lumière flash intégrée au collier. Dans une journée très ensoleillée, ça ne sert pas à grand-chose, mais la nuit ou dans un bois, c’est très efficace. Vous aurez une aide visuelle immédiatement.

Un tracking d’activité complet

Avec le GPS, on va d’abord voir tous les endroits où se balade notre animal. C’est chouette pour ceux qui vivent à la campagne et qui laisse leur chien vadrouiller et c’est encore plus sympa pour les amis des chats, qui vont s’apercevoir que leur animal préfère la maison des voisins ou qu’il a un territoire bien plus vaste que prévu.

On découvre ensuite tout un tas de données, sur le temps de jeu de l’animal, la distance parcourue dans la journée, les calories qu’il brûlent, les moments de sieste et même la qualité du sommeil. Certaines données, comme le sommeil, sont probablement un peu gadget, mais d’autres comme la distance parcourue, les courses effectuées et l’énergie dépensée sont de bons indicateurs pour s’assurer que votre animal garde la forme.

Les performances du GPS

kippy evo test

C’est un des seuls collier GPS du marché à cumuler GPS et GLONASS, ce qui permet vraiment d’avoir un positionnement très rapidement de l’animal lorsqu’on le demande. Je n’ai pas eu de problème de déconnexion, même en forêt au début du printemps, lorsque les arbres sont touffus.

Partout autour de chez moi, la détection fonctionne sans problème et toujours avec des délais très courts. Bien sûr, il faut également qu’il y ait du réseau pour la carte SIM, mais ce type d’objet utilise toutes les antennes relais, alors la couverture est de 99 % sur le territoire français et dans la plupart des pays voisins.

Il faut également que votre smartphone ait du réseau pour recevoir les informations. Certains clients se plaignent parfois contre le collier, alors qu’il n’est pas responsable de la mauvaise couverture réseau de votre opérateur téléphonique. Si vous ne pouvez pas appeler lorsque vous être au milieu d’un bois, alors vous ne pourrez pas non plus détecter votre animal.

J’ai bien sûr testé les barrières virtuelles et ça fonctionne très bien. On est bien sûr dépendant, hors connexion Wifi, du délai qu’on aura programmer pour le signal GPS. Si on reçoit un pointage toutes les 10 minutes, alors l’alerte est envoyé entre 5 secondes et 10 minutes, selon le moment de départ de l’animal. Quoi qu’il en soit, on sera prévenu rapidement.

Une très bonne autonomie

La force de collier, c’est aussi sa très bonne autonomie. Il peut tenir 10 jours si l’animal ne quitte pas la maison et qu’on utilise donc uniquement le Wifi. Avec mes tests assez poussés, et donc une utilisation du GPS régulière, j’ai tout de même eu droit à 5 jours d’autonomie.

C’est mieux que les 3 ou 4 jours d’un Traceur Tractive par exemple. Cela dit, il est préférable de ne pas attendre que la batterie soit presque vide pour la recharger. Non seulement elle va se dégrader plus vite et le jour où le chat ne revient pas et qu’il n’y a que 5 % de batterie, on aura peur de perdre son signal.

Un abonnement classique

Kippy Propose un abonnement d’un mois pour simplement tester le collier, qui vous coûte 7.99 €. Il y a ensuite différentes offres sur le moyen ou le long terme, qui font baisser le prix de l’abonnement. Pour un an par exemple, vous payez 40 % de moins, soit 4.99 €. C’est raisonnable, on est dans la bonne moyenne pour ce type d’équipement.

Kippy Evo Avis : Le verdict

Je n’avais pas présenté le Kippy Vita il y a quelques années, que je trouvais trop gros, avec un GPS trop lent. Le Kippy Evo est en revanche une très bonne évolution, avec des dimensions plus contenues, un poids plus léger et surtout un GPS très efficace. Le seul regret, c’est que le prix de l’abonnement est un peu augmenté, mais ça reste un prix tout à fait cohérent pour un appareil GPS de ce type.

La qualité de fabrication est sérieuse, l’étanchéité est bonne, et l’objet n’est pas trop lourd pour un chat ou pour un petit chien. L’application et le site Kippy sont excellents ! Très complets, ils offrent de nombreuses fonctionnalités, aussi bien pour la localisation que pour le tracking d’activité.

C’est donc un collier GPS que je peux conseiller et que j’apprécie notamment pour sa connexion Wifi et sa très bonne autonomie. Le seul défaut est peut-être le système de fixation, pas toujours pratique sur tous les colliers. Pour le reste, c’est un sans-faute.

Kippy Evo
Un super signal GPS

Collier-GPS.info
Logo